Les soins du quotidien
Prendre soin de la peau de son visage comme de son corps est un acte plaisant et apaisant. Mais c’est avant tout une mesure d’hygiène indispensable à la bonne santé de notre organisme et de mental, à notre qualité de vie et notre beauté.
Faire sa toilette quotidienne du visage et du corps répond donc à la fois à un besoin essentiel d’hygiène et contribue en même temps à notre confort. Ainsi, ce rituel quotidien nous aide à :
- nous débarrasser des salissures et des poussières qui viennent s’accumuler sur notre épiderme et sont susceptibles de causer des problèmes de peau ;
- de conserver une bonne odeur corporelle ;
- de réduire les risques de maladies. Très exposées et vecteurs de microbes, les mains notamment ont besoin d’être nettoyées très fréquemment.
En plus de la toilette, la peau peut recevoir des soins complémentaires qui contribuent à la garder en bonne santé et éclatante, à condition d’accompagner ces mesures d’une bonne hygiène de vie.
La toilette quotidienne
Indispensable pour éliminer la sueur, les poussières et la pollution qui encombrent les pores de notre peau, la toilette quotidienne contribue également à conserver une peau saine et une odeur corporelle agréable. Tout en procurant une sensation de plénitude, de fraîcheur et de détente.
Pour que la toilette soit efficace, il faut utiliser un savon avant de se passer le corps à l’eau pour éliminer tous les résidus et mousses. Ensuite, il est recommandé d’appliquer un déodorant pour éviter la formation d’odeurs corporelles désagréables.
Quelques conseils
- Utilisez de préférence un savon dermatologique dit sans savon lorsque vous prenez un bain ou une douche. Ces pains dermatologiques, gels douche, nettoyants surgras ne sont pas agressifs pour la peau.
- Privilégiez les douches plutôt que les bains. D’une part, prendre fréquemment des bains chauds dessèche la peau. D’autres parts, ils sont déconseillés pour les personnes sujettes aux troubles de la circulation. Enfin, pour des questions écologiques, la douche reste la meilleure option.
- Plutôt que d’utiliser de l’eau chaude qui abime le film hydrolipidique, lavez-vous à l’eau tiède.
- Séchez-vous tout en douceur, sans frotter, simplement en tapotant la peau avec une serviette propre et sèche, afin d’éviter d’agresser l’épiderme.
- Chaque jour après la toilette, hydratez votre corps avec une crème adaptée à votre type de peau qui entretiendra son film hydrolipidique.
- Exposez-vous le moins possible au soleil et évitez absolument les heures chaudes. Écourtez les expositions et mettez de la crème solaire haute protection ainsi que des lunettes de soleil. Vous protégerez votre peau des coups de soleil, du dessèchement mais aussi d’un vieillissement prématuré.